Observer, guider, accompagner
Objectifs de l’Ecole Montétan
L’Ecole Montetan est une école innovante et évolutive accueillant des élèves dont la scolarité se situe entre la 3P à la 8P, selon l’âge légal, dont le potentiel cognitif est préservé. 80% de la prise en charge est dévolue aux apprentissages scolaires.
Son objectif est de révéler chaque enfant dans son potentiel, ses talents et son identité en lui offrant un enseignement spécialisé de qualité, sur mesure, adapté à son rythme et son profil d’apprentissage dans une visée ré-intégrative et inclusive.
Le cœur de l’école, composée de classes hétérogènes en termes d’âges et de niveau scolaire, est d’enseigner et de transmettre des valeurs essentielles de savoir-être, de savoir-vivre et de savoir-faire tout en veillant à une harmonisation optimale des groupes classes au niveau du niveau scolaire et des particularités neurodéveloppementales des enfants.
Intervention, adaptation, évaluation
Mission des enseignants spécialisés
La mission des enseignants spécialisés est de guider, accompagner, encourager et valoriser chaque enfant dans toutes ses différences pour favoriser ses apprentissages tant académiques que transversaux et développer ses compétences sociales et intra-personnelles. Dans ce processus, l’objectif est de leur apporter les outils nécessaires pour découvrir et apprivoiser le monde aussi paisiblement que faire se peut, en apprenant à le connaître, à gérer l’inconnu et la différence. C’est aussi leur permettre de vivre l’école et chaque apprentissage en redécouvrant le plaisir d’apprendre, véritable moteur pour une reprise évolutive bénéfique afin que chaque enfant devienne un citoyen confiant, épanoui, responsable et respectueux.
Les enseignants transmettent aux élèves les connaissances scolaires exigées par le Plan d’Etude Romand, sous une forme adaptée et différenciée, en respectant les besoins de chacun, y intégrant des valeurs humaines. Ils s’engagent à transmettre au quotidien dans toute la structure scolaire des attitudes de respect, de partage, de bienveillance, de valorisation de l’autre.
Les valeurs de respect, d’empathie, de bienveillance, de solidarité et d’adaptabilité sont les fondements de l’Ecole Montétan.
Projet Individualisé de Pédagogie Spécialisée (PIPS)
Projet Individualisé de Pédagogie Spécialisé
Chaque enfant est au bénéfice d’un Projet Individualisé de Pédagogie Spécialisée (PIPS), rédigé par l’enseignant à partir de la passation d’évaluations diagnostiques et de l’observation fine au quotidien. C’est un document sur lequel apparaissent les objectifs prioritaires à travailler qui seront évalués en vue d’un réseau de sortie de l’élève pour les sortants ou de la synthèse de l’enfant pour les nouveaux et les anciens élèves. Il est le reflet objectif et factuel des ressources et difficultés de l’élèves dans les champs disciplinaires et transversaux en lien avec le Plan d’Etude Romand (PER) et la Classification Internationale de Fonctionnement (CIF).
Le PIPS est ajusté, modifié et complété au fur et à mesure de l’année scolaire en fonction des évaluations formatives et observations de l’enseignant.
Le système d’évaluation individualisé permet à l’enfant de continuer ou de reprendre les apprentissages sans compétition pour restaurer l’estime de soi. Lorsque l’élève a compris et assimilé une connaissance, il la valide avec son enseignant et remplit un tableau de compétences. L’enfant peut donc apprendre à un rythme adapté et constater sa progression par lui-même. Les progrès des enfants sont régulièrement communiqués et transmis aux parents lors des points de situation bisannuels et lors d’un entretien hebdomadaire. Différents systèmes d’évaluation formative ou sommative existent à l’EPS : brevets, cahiers de réussite, cahiers de progrès, ceintures de compétences, ECR adapté. Ils sont présentés et transmis aux familles.
Un bilan scolaire (livret scolaire officiel) sans notes, commenté et détaillé des réussites et points à travailler est rédigé en fin d’année pour chaque branche scolaire et adressé à la famille pour lecture et signature.