Pédopsychiatre
Accompagner l'enfant et sa famille
Le pédopsychiatre accompagne le parcours de l’enfant et de sa famille au sein de l’école, sur le plan médical en participant à l’évaluation des capacités, mais aussi des difficultés de l’enfant au travers de la vision psychiatrique du fonctionnement psychique de l’enfant. Il intervient régulièrement auprès des parents afin d’échanger sur l’évolution de leur enfant au sein de l’école. Enfin, il apporte une spécificité médicale au travail interdisciplinaire de l’ensemble des collaborateurs aux services de l’enfant.
Psychologue
Comprendre les besoins de l'enfant
Le psychologue apporte les outils psychologiques de l’accompagnement de l’enfant au quotidien. Il participe à l’évaluation globale de l’enfant à partir des éléments spécifiques du regard psychologique ainsi qu’ à la construction du travail interdisciplinaire autour de chaque enfant en faisant valoir les besoins psychologiques de chacun. Il intervient régulièrement auprès de parents afin d’échanger sur l’évolution de leur enfant au sein de l’école.
Assistant social
Soutenir
L’assistant social représente la dimension psychosociale auprès de l’équipe interdisciplinaire et des familles. Il intervient en collaboration avec un collègue de l’équipe médico-psychologique dans le suivi des familles, dans un travail d’accordage constant et régulier entre les parents et l’institution, qui se fait par le biais d’entretiens formels et de contacts informels, ayant pour but de favoriser les liens et de permettre à l’enfant de bénéficier de son espace de soin. Par sa fonction transverse, il s’attache à faire du lien entre les différents espaces d’accompagnement de l’enfant (groupes de jour et de l’internat).
Il établit si nécessaire les contacts utiles avec les instances extérieures, comme le service de protection de la jeunesse Un soutien concret et des informations visant à orienter les parents vers des prestations spécifiques d’aide sont également apportés selon les besoins.
Pour que l’enfant puisse l’identifier comme personne ressource pour les parents, il organise des rencontres par le biais de repas, d’ateliers ou d’activités. Ceci lui permet d’avoir une représentation concrète de l’enfant et de son fonctionnement, en complément des échanges avec les professionnels.
Logopédiste
L’acquisition du langage oral chez le jeune enfant s’appuie sur des capacités diverses et variées
- Acquérir les bases de la communication : pointage / attention partagée / capacité à être dans l’échange et le tour de rôle
- Découvrir à quoi sert le langage : mes mots sont compris, ils agissent sur l’autre
- Bénéficier d’un bain de langage, de modèles langagiers
- Développer un intérêt pour les bruits, les sons, les comptines, prendre plaisir à imiter, à explorer
- Avoir des moyens suffisants sur le plan de la motricité, de la perception et de la mémoire
- Se sentir suffisamment séparé et distinct de l’autre pour avoir besoin de recourir au langage pour communiquer
- Pouvoir utiliser des symboles pour représenter le monde et évoquer des personnes et objets absents
Selon les capacités qui sont à développer, la prise en charge pourra mettre l’accent sur l’acquisition des compétences interactives de base ou sur des aspects plus formels ou instrumentaux. Les moyens utilisés dans les thérapies avec les jeunes enfants sont avant tout des situations de jeu correspondant à leurs intérêts, les outils et interventions spécifiques venant se greffer dessus (modelage langagier, supports visuels…)
L’acquisition du langage écrit fait aussi partie des indications de traitement chez les enfants plus grands de l’école, qu’il s’agisse de lecture ou de transcription écrite. Sont alors abordées les difficultés propres aux troubles du langage écrit (confusions phonologiques, spatiales, mémoire…), mais aussi des aspects plus spécifiques aux enfants que nous accueillons : difficultés à faire des liens, crainte de laisser des traces, de tâtonner…
Les thérapies et bilans individuels constituent une partie du travail de la logopédiste à l’Ecole Montétan, le reste étant consacré à un travail de mise en commun et de collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et les familles.