Admission

Une double demande

L’admission à l’Ecole Montétan se fait par le biais d’une double demande provenant de l’école ordinaire d’une part et d’un pédopsychiatre d’autre part. En soutenant l’orientation vers notre institution, il est un partenaire primordial dans le travail d’alliance qui a déjà commencé avec les parents dans le but d’assurer un environnement serein et sécurisant.
Au terme d’un processus qui voit différents intervenants partager leur connaissance de la situation, leur compréhension ou leurs limites dans l’identification de solutions, l’enfant sera orienté vers l’Ecole Montétan qui réunit des enseignants et des éducateurs spécialisés, des pédopsychiatres, des psychologues, des logopédistes et des assistantes sociales. Il s’agira alors d’aider l’enfant, non seulement à surmonter ses difficultés personnelles, mais aussi de favoriser sa socialisation tout en essayant de lui faire suivre une scolarité la plus proche possible des programmes officiels.

L’accueil de jour

Des repères stables pour jalonner chaque journée

L’accueil de jour propose 9 groupes de 6 places qui permettent de recevoir les enfants dans des espaces comparables à de grands appartements avec classe et espace éducatif, cuisine, salle à manger et sanitaires.
L’enseignant spécialisé et l’éducateur spécialisé se répartissent les enfants en fonction des activités prévues avec pour objectif de proposer un nombre de périodes scolaires correspondant à l’école obligatoire et d’instaurer un climat propice aux apprentissages. Le groupe aura alors différentes compositions allant de l’individuel à l’effectif complet. La journée progresse au rythme des transitions nécessaires pour permettre à l’enfant d’aller de l’accueil à 8h30 à la préparation au départ à 15h15, en passant par divers moments dont le repas de midi pris en commun et toujours au sein du groupe. L’enfant a un besoin important de stabilité et de repères.
Le temps dédié aux apprentissages scolaires recouvre 80% du temps de présence de l’élève. Les matinées sont consacrée aux aprentissages fondamentaux, les après midis, eux aux projets collectifs et/ou travaux personnalisés.

L'internat

L’internat pour une approche groupale

Parmi les 54 enfants de l’Ecole Montétan, 21 sont pris en charge dans les 3 groupes de l’internat sous la responsabilité d’éducateurs spécialisés. Les enfants disposent d’une chambre individuelle ou parfois partagée avec un camarade. L’appartement comprend les locaux habituels tels que salon, cuisine, sanitaires.
Cet accompagnement à plein temps permet de travailler une approche groupale où les professionnels réfléchissent à un cadre de vie contenant, bienveillant et, parallèlement, ils ciblent de manière singulière les besoins des enfants avec l’objectif de travailler la socialisation et/ou l’autonomie dans les tâches de la vie quotidienne (l’hygiène corporelle par exemple).
L’équipe éducative met en oeuvre les moyens nécessaires pour permettre à l’enfant de se développer et grandir notamment par un travail sur les relations vécues au sein de l’internat, de l’école, mais aussi au sein de sa famille.

L’approche médico-psychologique

Un dispositif thérapeutique cohérent

Les difficultés que rencontrent les enfants accueillis à l’Ecole Montétan sont multiples et susceptibles d’entraver à moyens termes les capacités d’apprentissage et l’intégration sociale de l’enfant. Un dispositif thérapeutique cohérent est nécessaire pour les aider. Il prend en compte et répond aux manifestations quotidiennes de la souffrance psychique par des interventions urgentes sur les groupes afin d’apaiser une crise. Il participe à la construction du soin institutionnel grâce à des entretiens réguliers avec l’enfant et sa famille, des espaces de travail basés sur l’imaginaire de l’enfant (jeux dramatiques) et de nombreux temps d’échanges avec les éducateurs et enseignants.
Ces temps sont particulièrement importants pour mettre en récit le vécu des différents intervenants de l’école et offrir à l’enfant une chance d’être perçu dans ses difficultés et ainsi bénéficier d’un accompagnement quotidien le plus bienveillant et structurant possible.
Par ailleurs, chaque enfant garde une psychothérapie individuelle, le plus souvent à l’extérieur du Centre, garantissant un espace neutre de discussion et assurant la pérennité du soin lorsqu’il quittera l’Ecole.